FRANCE

Équipe de France pour l’Euro

Lire la suite

La France aborde l’Euro cet été en sachant qu’elle pourrait être couronnée championne du monde et d’Europe pour la deuxième fois de son histoire. En 2000, la France a ajouté le titre européen à sa consécration mondiale deux ans auparavant et cette année encore, l’équipe domine à nouveau le football mondial.

Avec des joueurs de talent comme Kylian Mbappé, Paul Pogba, Antoine Griezmann et N’Golo Kanté dans son effectif, il n’est pas étonnant que la France soit considérée comme l’une des favorites pour l’Euro. Le sélectionneur Didier Deschamps dispose de joueurs qui évoluent dans les meilleurs clubs européens, ce qui n’est pas sans poser de problème. Le nombre d’internationaux français qui participent aux dernières phases de Ligue des champions et de Ligue Europa cette saison pourrait entrainer une fatigue au sein de l’équipe de France qui sera basée à Clairefontaine.

La France s’est qualifiée pour le tournoi en remportant huit de ses dix matchs du Groupe H. Ils ont terminé avec deux points d’avance sur la Turquie, également qualifiée directement, en inscrivant en moyenne 2,5 buts par match. De façon inquiétante, ils ont tout de même perdu face à la Turquie à Istanbul avant de concéder un nul à Paris pour le match retour. C’est la défaite de la Turquie contre l’Islande à Reykjavik qui a permis à la France de prendre la première place.

Deschamps joue un système 4-2-3-1 souple qui cherche à s’appuyer au mieux sur les meilleurs atouts offensifs de son effectif. Presnel Kimpembe, Raphaël Varane, Clément Lenglet et Kurt Zouma se disputent les places de défenseurs centraux, tandis qu’au milieu de terrain, Kanté et Pogba tiennent bon. Cela permet aux quatre joueurs offensifs, dont le fer de lance est généralement Ousmane Dembélé ou Olivier Giroud, de se ruer vers l’attaque. Mbappé est inarrêtable sur la gauche, tandis que Griezmann est le plus souvent positionné en soutien de l’avant-centre. 

Le gros souci pour la France est la fatigue et le manque de solutions face à des adversaires coriaces. Ils ont connu des hauts et des bas depuis leur victoire en 2018 et ont du mal à rester concentrés. Cela s’est vu en 2016, lorsqu’ils ont perdu en finale de l’Euro contre le Portugal à Paris, alors qu’ils dominaient le match.

Historiquement, la France est l’une des nations les plus performantes dans les tournois européens. Ils ont remporté deux fois le trophée, en 1984 et 2000, et ont atteint les demi-finales en 1996. La nation a rapidement surmonté la douleur causée par la défaite en finale en 2016 grâce à ses exploits en Russie deux ans plus tard.

Paris n’accueillera pas l’Euro cet été et la France jouera ses matchs de groupe à Munich et Budapest. Le tirage au sort les a placés dans le groupe F, considéré comme le Groupe de la mort puisqu’il comprend également l’Allemagne, le Portugal et la Hongrie. Au cours des huit dernières éditions, l’équipe de France n’a connu l’échec que deux fois.

Starting XI?

Meet The Team

GOALKEEPERS

Name

Club

Hugo Lloris (c)

Tottenham Hotspur

Steve Mandanda

Marseille

Mike Maignan

Lille

DEFENDERS

Name

Club

Raphaël Varane

Real Madrid

Léo Dubois

Lyon

Kurt Zouma

Chelsea

Clément Lenglet

Barcelona

Presnel Kimpembe

Paris Saint-Germain

Lucas Hernandez

Bayern Munich

Benjamin Pavard

Bayern Munich

Lucas Digne

Everton

Jules Koundé

Sevilla

MIDFIELDERS

Name

Club

Paul Pogba

Manchester United

Adrien Rabiot

Juventus

Corentin Tolisso

Bayern Munich

Thomas Lemar

Atlético Madrid

N’Golo Kanté

Chelsea

Moussa Sissoko

Tottenham Hotspur

FORWARDS

Name

Club

Olivier Giroud

Chelsea

Marcus Thuram

Borussia Mönchengladbach

Wissam Ben Yedder

Monaco

Ousmane Dembélé

Barcelona

Kingsley Coman

Bayern Munich

Kylian Mbappé

Paris Saint-Germain

Karim Benzema

Real Madrid

Antoine Griezmann

Barcelona

FRANCE

The 2018 World Cup Winners

Will they become european champions?

More info

France squad info

France head into the Euros this summer knowing they could be crowned World and European champions for the second time in the country’s history. Back in 2000 France added the Euros to their World Cup crown two years previous and the team is dominating global football once again.

With the talents of Kylian Mbappe, Paul Pogba, Antoine Griezmann and N’Golo Kante in the side, it’s no wonder France are considered one of the favourites for the Euros. Manager Didier Deschamps is equipped with a squad that competes across European club football, although this comes with its drawbacks. The number of French internationals competing deep into the Champions League and Europa League this season could mean the boss welcomes a fatigued squad to France’s base in Clairefontaine.

France qualified for the tournament by winning eight of their 10 Group H games. They finished two points ahead of Turkey – who also automatically qualified – and averaged 2.5 goals per game. Worryingly, however, they lost to Turkey in Istanbul and scraped a draw in the reverse fixture in Paris. It was Turkey’s own undoing in their defeat to Iceland in Reykjavik that gifted France top spot.

Deschamps plays a malleable 4-2-3-1 system that seeks to extract the best attacking assets from his squad. Presnel Kimpembe, Raphael Varane, Clement Lenglet and Kurt Zouma compete for the centre-back spots, while in midfield Kante and Pogba hold fort. This gives the forward four – spearheaded usually by either Ousmane Dembele or Olivier Giroud – the impetus to attack. Mbappe is deadly down the left, while Griezmann is often happy playing behind the main striker.

The big worry for France is burnout and a lack of imagination when tackling resolute opposition. They have run hot and cold since the 2018 victory and have a tendency to lapse in concentration. That was on show in 2016 when they lost the Euros final to Portugal in Paris despite dominating the game.

Historically France are one of the most successful nations at European tournaments. They have twice won the trophy – in 1984 and 2000 – and reached the semi-finals in 1996. The nation swiftly got over the pain of losing the 2016 final thanks to their exploits in Russia two years later.

Paris isn’t a host venue for the Euros this summer and France will play their group games in Munich and Budapest. They have been drawn in Group F – considered the Group of Death as it also comprises Germany, Portugal and Hungary. Only twice in their previous eight appearances have we witnessed a France group Euro failure.

Starting XI?